Marie-Agnès Gainon-Court - Conseil et Formation pour les institutions culturelles

Le Musée, une histoire mondiale, Tome 1 : du trésor au musée.

02 septembre 2020 à 19:32
krzysztof_pomian_cropped.jpg

Le Musée, une histoire mondiale, Tome 1 : du trésor au musée. 

Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste franco-polonais, va publier le 1er octobre 2020 le premier tome d’un travail intitulé. Le Musée, une histoire mondiale.

 En tant que philosophe, il s’intéresse principalement aux problèmes de la connaissance. En tant qu’historien, il travaille sur l’histoire de la culture européenne, en particulier sur l’histoire de l’histoire ainsi que sur l’histoire des collections et des musées. En 1987, dans un ouvrage intitulé Collectionneurs, amateurs et curieux, il livre les résultats d’une étude systématique relative à la collecte d’objets et à la constitution de collections en Italie et à Paris entre le XVI et le XVIII siècle.

Dans ce nouvel ouvrage, il dresse l’hsitoire culturelle de l’europe, et retrace l’émergence des musées. Dans un interview accordé à Télérama et paru le 22 juillet dernier, il relève avec une provocation malicieuse que les musées coûtent cher et ne rapportent rien. Avant d’ajouter cependant qu’ils sont considérés comme indispensables à la société ; les collections qu’ils conservent et exposent générant depuis leur création et encore aujourd’hui d’énigmatiques passions et intérêts.

C’est avec impatience que nous attendons de lire son nouvel ouvrage.

 Pomian, Krzysztof. Le Musée, une histoire mondiale, Tome 1 Du trésor au musée, Paris: Gallimard. Parution le 1er octobre 2020.

Pomian, Krzysztof. Collectionneurs, amateurs et curieux. Paris, Venise : XVIe-XVIIIe siècle. Bibliothèque des histoires. Paris : Gallimard. 1987.

 

 

Marie-Agnès Gainon-Court

Pas encore de commentaire

Ou